IL MESSAGERO POESIE JS,
De l'émotion, pas d'illusions.
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Le texte fondateur du Taoîsme
Le Tao-tô King
est l' oeuvre immortelle du "Maitre Vénérable" Lao-tseu (570-490 av JC)C'est un traité composé de nombreuses sentences dont le titre pourrait signifier : " Le livre du principe et de son action". Mais quel principe, quelle action ? Cet ouvrage, issu d'une tradition orale ancienne, ne fut certainement rédigé qu'au IV ou III siècle av JC. La doctrine de Lao -tseu est résolument monothéiste.
I
Tout le monde tient le beau pour le beau,
c'est en cela que réside sa laideur.
Tout le monde tient le bien pour le bien,
c'est en cela que réside son mal.
Car l' Etre et le néant s'engendrent.
Le facile et le difficile se parfont.
Le long et le court se forment l'un par l' autre.
Le haut et le bas se touchent.
La voix et le son s'harmonisent.
L'avant et l' après se suivent.
C'est pourquoi le saint adopte
la tactique du non - agir,
et pratique l'enseignement sans parole.
Toutes choses du monde surgissent
sans qu'il en soit l' auteur.
Il produit sans s'approprier,
Il agit sans rien attendre,
son oeuvre accomplie, il ne s'y attache pas,
et puisqu'il ne s'y attache pas,
son oeuvre restera.
Parler rarement est conforme à la nature.
Un tourbillon ne dure pas toute la journée.
Qui les produit? Le ciel et la terre.
Si les phénomènes du ciel et de la terre ne sont pas durables,
Comment les actions humaines le seraient -elles ?
Qui va vers le Tao, le Tao l'accueille.
Qui va vers la Vertu, la Vertu l'accueille.
Qui va vers la perte, la perte l'accueille.
La vertu suprême est sans vertu,
c'est pourquoi elle est la vertu.
La vertu inférieure ne s'écarte pas des vertus,
c'est pourquoi elle n'est pas la vertu.
Qui possède la vertu supérieure n'agit pas
et n'a pas de but.
Qui ne possède que la vertu inférieure agit
et a un but.
Qui se conforme à la bonté supérieure agit,
mais n'a pas de but.
Qui se conforme à la justice supérieure agit
et a un but.
Qui se conforme au rite supérieur agit
et exige qu'on y réponde ;
sinon il retrousse ses manches et insiste.
Ainsi il est dit ;
Après la perte du Tao, vient la vertu.
Après la perte de la vertu, vient la bonté.
Après la perte de la bonté, vient la justice
Après la perte de la justice, vient le rite.
Le rite est l'écorce de la fidélité et de la confiance,
mais il est aussi la source du désordre.
L'intelligence prévoyante est la fleur du Tao,
mais aussi le commencement de la bêtise.
Ainsi le grand homme s'en tient au fond et non à la surface,
Il s'en tient au noyau et non à la fleur,
Il rejette ceci et accepte cela.
Voici ce qui jadis parvint à l' unité
Le ciel parvint à l'unité et devint pur.
La terre parvint à l'unité et devint tranquille.
Les esprits parvinrent à l' unité et devinrent efficients.
Les vallées parvinrentà l'unité et se reproduisirent.
Les princes et seigneurs parvinrent à l'unité
et devinrent l'exemple de l'univers.
Si le ciel n'était pas pur, il se déchirerait.
Si la terre n'était pas tranquille, elle se ruinerait.
Si les esprits n'étaient pas efficients, ils s'anéantiraient.
Si les vallées ne se remplissaient pas, elles se déssècheraient.
Si les êtres ne se reproduisaient pas , ils disparaitraient.
Si les princes et seigneurs n'étaient pas exemplaires,
Ils seraient renversés.
La noblesse a pour racine l'humilité.
Le haut a pour fondement le bas.
Aussi les princes et seigneurs se nomment -ils eux mêmes
"orphelins " " veufs","indignes de manger"
N'est ce pas parce qu'ils considèrent l'humilité comme racine?
L'homme suprême est sans honneur.
Le saint ne veut pas être finement taillé comme le jade,
mais il préfère être éparpillé comme des cailloux.
Renom ou santé, quel est le plus précieux?
Santé ou fortune, quelle est la plus importante?
A gagner l'un en perdant l'autre : où est le pire,
Qui trop aime le renom doit le payer trop cher :
Qui trop amasse subit de lourdes pertes.
Qui de peu se contente, évite toute insulte.
Qui sait se refréner prévient les catastrophes .
C'est ainsi qu'on peut vivre longtemps.
La perfection suprême semble imparfaite,
Son action n'a pas de cesse;
La plénitude suprême semble vide,
Son action n'a pas de limite.
La droiture suprême parait sinueuse.
L'habileté suprême parait maladroite.
L'éloquence suprême parait bégayante.
Le mouvement triomphe du froid
le repos triomphe de la chaleur.
Pureté et quiétude sont normes du monde.
Si le monde est en bonne voie,
Les coursiers dessellés travaillent dans les champs.
Si le monde n'est pas en bonne voie,
Les chevaux de combat pullulent au faubourg,
Pas de plus grande erreur que d'approuver ses désirs.
Pas de plus grand malheur que d'être insatiable.
Pas de pire fléau que l'esprit de convoitise.
Qui sait se borner
aura toujours assez.
Tout ce qui est sous le ciel a une origine,
cette origine en est la mère.
Qui appréhende la mère
Connaitra les enfants.
Qui connait les enfants
et adhère à la mère
restera intacte toute sa vie.
Bloque toutes les ouvertures,
ferme toutes les portes,
tu seras sans usure au terme de ta vie.
Ouvre toutes les ouvertures,
multiplie les besognes,
tu seras sans recours au terme de ta vie.
Percevoir le plus petit , voilà la clairvoyance.
Garder la douceur, voilà la force d'âme.
Utilise les rayons de lumière,
Mais fais retour à leur source.
N'attire pas sur toi les malheurs.
Ainsi tu observeras le constant.
Ce qui est bien planté ne peut être arraché,
Ce qui est bien étreint ne peut se dégager.
C'est grâce à la vertu que fils et petit fils
célèbrent sans faillir le culte des ancêtres.
Cultivée en soi-même
Sa vertu sera authentique:
cultivée dans sa famille,
elle s'enrichira :
cultivée dans son villlage,
elle grandira :
cultivée dans l' Etat,
elle sera florissante :
cultivée dans le monde,
elle deviendra universelle.
Autrui , on l'observe d'après soi- même:
les familles, d'après sa famille:
les villages, d'après son village:
les Etats, d'après son Etat:
le monde, d'après ce monde:
Comment puis -je savoir comment va le monde ,
Par tout ce qui vient d'être dit .
Un Etat se régit par les lois.
Une guerre se fait à coups de surprises.
Mais c'est après le non - faire
Qu'on gagne l' Univers.
Comment le sais- je ?
Par ce qui suit:
Plus il y a d'interdits et de prohibition,
Plus le peuple s'appauvrit;
plus on possède d'armes tranchantes,
plus le désordre sévit ;
plus se développe l'intelligence fabricatrice,
plus en découlent d'étranges produits;
plus se multiplient les lois et les ordonnances,
plus foisonnent les voleurs et les bandits.
C'est pourquoi le saint dit :
Si je pratique le non- agir,
le peuple se transforme de lui même.
Si j'aime la quiétude,
le peuple s'amende de lui même
Lorsque le gouverneur est indulgent,
le peuple rest pur.
Lorsque le gouverneur est pointilleux,
Le peuple devient fautif.
Le bonheur repose sur le malheur;
le malheur couve sous le bonheur.
Quel en est le terme?
Le monde n'a pas de normes,
car le normal peut se faire anormal
et le bien se transformer en monstruosité.
C'est depuis longtemps que les hommes
se sont trompés là -dessus.
Ainsi le saint discipline sans blesser,
purifie sans vexer,
rectifie sans contraindre,
éclaire sans éblouir.
On régit un grand Etat
comme on fait frire un petit poisson.(1)
Si l'on veille sur le monde avec l'aide du Tao,
Les mânes deviendrons sans puissance.
Non seulement les mânes deviendrons sans puissance,
mais aussi les esprits ne nuiront plus aux hommes.
Non seulement les esprits ne nuiront plus aux hommes,
mais aussi le souverain ne nuira pas aux hommes.
Si le souverain et les hommes ne se nuisent pas,
chacun en bénéficiera.
(1) celui qui sait frire un petit poisson sait qu'il ne faut pas le remuer trop souvent, de même celui qui sait régir son Ettat ne doit pas multiplier les ordonnances. uiconque remue trop souvent la friture risque de la mettre en miettes.
Un grand pays est un pays d'aval ,
le point de rencontre de toutes choses,
la femelle de l'univers.
La femelle triomphe du mâle par sa tranquilité, Etre tranquille c'est s'abaisser.
Un grand pays qui s'abaisse devant un plus petit
l'attire à lui.
De même, un petit pays qui s'incline devant le grand
gagne sa protection.
Ainsi l'un accueille en s'abaissant,
l'autre est accueilli en s'inclinant.
Un grand pays ne désire que rassembler
les hommes et les nourrir.
Un petit pays ne désire que s'allier au grand
et le servir.
Certes tous les deux obtiennent ce qu'ils désirent,
mais il faut que le grand pays s'abaisse.
Le Tao est le fond secret et commun à tous les êtres,
le trésor des hommes bons
et le refuge de ceux qui ne le sont pas.
Par de belles paroles, on peut acheter des honneurs;
par une belle conduite, on peut s'élever au- dessus des autres;
mais pourquoi rejeter les hommes qui n'en sont pas capables?
Ainsi par exemple on couronne un empereur,
on installe les trois ducs,
on leur présente jade et quadrige;
tout cela n'est pas comparable
à celui qui sans bouger, offre le Tao.
Pourquoi les anciens estimaient -ils tant le Tao ?
N'est ce pas grâce à lui que
qui cherche trouve
et que tout coupable se rachète?
C'est pourquoi il est en si haute estime dans le monde.
Tout le monde dit que ma vérité est grande
et ne ressemble à aucuen autre.
C'est parce qu'elle est grande,
qu'elle ne ressemble à aucune autre,
car si elle s'était mise à ressembler à quelque autre,
il y a longtemps qu'elle serait petite.
J'ai trois trésors que je détiens et auxquels je m'attache:
Le premier est amour
Le deuxième est économie,
Le troisième est humilité.
Amoureux, je puis être courageux,
Econome, je puis être généreux,
N'osant pas être le premier dans le monde,
Je puis devenir le chef du gouvernement.
Quiconque est courageux sans amour,
généreux sans économie
et chef sans humilité,
celui -là va vers la mort.
Ces principes et actions choisis sont tirés du livre "Tao-tô king", éditions Folio
lundi, 24-Oct-2005
JS